L'école primaire

Rentrée d'Adrien : mercredi 13 janvier !

Adrien a fait sa rentrée à l'école primaire... Enfin ! 😁

La mise en place a été longue, notamment à cause du temps des fêtes et de la prolongation des congés, liée à la covid.

L'école primaire, ici, n'est pas tout à fait identique à la primaire que l'on connaît en France : le cycle primaire va du CP jusqu'à la 6ème incluse.

La répartition des élèves par nationalité


Adrien a passé des tests le 16 décembre pour vérifier son niveau scolaire. En effet, lorsque l'on arrive au Québec, tous les enfants passent des examens pour vérifier que leur niveau correspond bien au cycle proposé. En France, Adrien était en 5ème à 11 ans. Il avait 1 an d'avance, puisque né en fin d'année (décembre). Mais ici, si l'enfant n'a pas l'âge requis en septembre, il ne peut pas aller en cycle supérieur. Adrien retourne donc dans une classe équivalente à la 6ème française car il faut avoir 12 ans pour aller en secondaire 1ère année (équivalent de la 5ème).


Le jour de la rentrée, Adrien a été gentiment accueilli par les enfants, par son professeur et par un petit panneau "Bienvenue Adrien". Tous les enfants l'attendaient et lui ont posé beaucoup de questions sur sa vie en France.


Ses horaires sont fixes : du lundi au vendredi de 08h35 à 12h00, puis de 13h20 à 15h45.


Bilan de ces 3 jours : l'approche pédagogique est très différente de la France. Par exemple, les mathématiques sont complétés par l'apprentissage des jeux d'échecs. Certainement pour développer la logique, la concentration et la stratégie.


En tant que parents, nous avons accès à une application "classdojo". On y trouve des photos des élèves et des activités réalisées, les bons points reçus, les informations importantes ainsi que la possibilité de chatter avec les professeurs. Pour le travail, nous avons accès à l'application "classroom" qui nous permet d'accéder aux leçons à réviser et aux exercices à faire. En règle générale, il n'y a pas de devoirs le soir. Et souvent, les leçons et devoirs écrits ne prennent pas plus de 30 min, afin de permettre aux enfants d'avoir du temps libre après l'école.


Dans tous les cas, Adrien est conquit 😍 ! En plus, il est chanceux, il peut y aller à pied (5 min) et rentrer manger le midi.

Sortie de l'école, à 15h45

0 commentaire

Posts récents

Voir tout