L'épicerie

"Faire l'épicerie", c'est comme cela que l'on dit ici pour faire les courses. Il existe plusieurs endroits pour faire son épicerie. Faisons un rapide tour du propriétaire.


Il existe plusieurs tailles et types d'épiceries.

En France, nous faisions nos courses chez Intermarché. L'équivalent, ici, serait la coopérative IGA : des points de vente à taille humaine vendant beaucoup de produits frais. Ils proposent beaucoup de produits de très bonne qualité : sans OGM, sans sucre, sans antibiotique, biologique.

Tout est bien indiqué sur l'emballage, il faut bien regarder.


J'ai pris en photo "une laitue vivante", on y voit encore les racines de la salade ! Plus frais que ça, tu meurs !

On peut aussi trouver des sushis surgelés à découper 🤔. J'avoue, nous n'avons pas encore testé.





Les contenants des boissons sont plus grands et gros qu'en France. Par exemple, les jus d'orange font quasiment 3L.


Le prix est, en général, équivalent à l'alimentation en France, en dehors des taxes que l'on paye toujours à part. D'ailleurs, on ne s'habitue toujours pas aux taxes ! 😖

J'y reviendrai dans un autre article !

On trouve aussi des magasins Metro, similaires à des IGA. Mais, à notre sens, ils ne sont pas de même qualité. Attention, les Metro d'ici n'ont rien à voir avec la chaîne Metro en France, un grossiste alimentaire pour les professionnels.






Il y a aussi Walmart, l'équivalent de Carrefour. C'est vrai que l'on y trouve un peu de tout, mais nous évitons d'y faire nos courses pour l'alimentation, car c'est bien trop grand et pas de même qualité qu'IGA !


Nous avons pu y magasiner les jouets de Noël d'Elodie et quelques accessoires pour la maison.

On peut aussi faire son épicerie chez Super C, l'équivalent du Lidl en Europe. Tout y est moins cher, on y trouve beaucoup de fruits et légumes frais et la qualité est relativement correcte.





On trouve aussi COSTCO, un grand entrepôt américain (souvent vu dans les films), uniquement accessible aux détenteurs de la carte de membre. Il suffit de payer un abonnement annuel de 60 $ (40 €).


On peut y trouver de l'alimentation en grands contenants, de l'électroménager à des prix défiant toute concurrence, des vêtements, des articles de maison, etc. On peut même y acheter des pneus et les faire poser sur place.

Nous n'avons pas encore magasiné ici, mais nous le ferons bientôt pour l'habillement. Les québécois nous ont assuré qu'il n'y avait pas mieux en rapport qualité / prix. Nous irons le découvrir par nous-même et vous en parlerons dans un autre article !


La seule différence par rapport à la France, c'est la taille des grandes surfaces. Ici tout est grand. Il faut un certain temps pour magasiner l'épicerie ! 😅


Il y a aussi les dépanneurs, mais on n'y trouve aucun mécanicien. C'est comme ça que l'on appelle les petites épiceries (comme en France). Les dépanneurs restent ouverts jusque tard le soir.





Encore plus surprenant, on peut aussi faire son épicerie en pharmacie (Jean Coutu, Pharmaprix, Familiprix...). Oui, ici les pharmacies font supermarché, bureau de poste, parfumerie et aussi pharmacie évidemment. On reçoit même des circulaires (prospectus) de ces pharmacies dans nos boîtes à lettres. Mais on en parlera dans un prochain article.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout