L'emploi de coach agile

JC a commencé "sa job", comme on dit ici 😅

Il a commencé en novembre, alors que nous étions encore en quatorzaine. Avec la covid, il est en télétravail jusqu'au mois de mars et, certainement plus longtemps, selon l'évolution de l'épidémie. Son contrat est de 37,5 h semaine et il reçoit son salaire tous les quinze jours.


Comme je le disais dans mes premiers articles, JC est coach agile dans le domaine des TI (technologie de l'information). Il est employé d'une compagnie de TI et intervient auprès de différents clients qui peuvent être des structures gouvernementales, des institutions bancaires, des assurances et autres. Son rôle consiste à accompagner ces entreprises dans leur transformation organisationnelle et culturelle vers plus d'agilité. Il les aide à devenir plus réactifs et à s'adapter à leur marché, en développant la collaboration et le bien-être des employés et des managers, en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue, dans le but de livrer des produits et des services de qualité à leurs clients.


Quand on est coach agile, il est très difficile de travailler à distance car l'on doit être proche des équipes. A cause de cette épidémie, il a fallut s'adapter et repenser les modes de travail et l'accompagnement des organisations.


Avec un peu de recul, on constate qu'en général, au Québec, les sociétés sont davantage tournées vers le bien-être humain et la culture du droit à l'erreur qu'en France. Mais encore une fois, dans les deux pays, les deux cultures sont très différentes.


Au niveau de l'intégration, c'est plutôt difficile, car il n'a jamais vu ses collègues de travail en "vrai". Ah ah ! La covid nous a créé un sacré monde virtuel. Toutefois, la relation à distance se passe très bien, son manager est très disponible et ouvert. Ici, les managers sont appelés "gestionnaires". Ils ont, pour la plupart, une posture de leader-serviteur, c'est à dire qu'ils font tout pour faciliter le quotidien de leurs collaborateurs en les aidant à régler leurs difficultés. Ils sont tout l'inverse des petits chefs "command & control", bons à donner des ordres et à contrôler ; ce qui est peu épanouissant pour les collaborateurs qui travaillent avec eux.


Dans tous les cas, JC améliore son expérience professionnelle. Le Québec sera un bagage supplémentaire précieux pour peaufiner son CV de coach. Mais travailler dans un autre pays est tellement enrichissant ! En revanche, il faut aussi s'adapter au langage québécois et croyez-nous ce n'est pas facile tous les jours 😆

0 commentaire

Posts récents

Voir tout