La garderie à Québec

Dernière mise à jour : 31 janv. 2021

Elodie a fait sa rentrée à la garderie le 4 janvier 2021

A Québec il y existe plusieurs modes de garde :

- les garderies subventionnées : à un tarif de 8,50 $ par jour.

- les garderies non subventionnées : entre 30 et 60 $ par jour (je crois que c'est le tarif constaté le plus élevé).

- les milieux familiaux : plusieurs assistantes maternelles travaillent ensemble dans un lieu privé. Les tarifs varient aussi de 8,50 $ à environ 50 $ par jour.

- les gardiennes (les assistantes maternelles) : une gardienne peut garder jusqu'à 6 enfants. En général, elle garde les petits à son domicile mais à l'écart du lieu de vie. Nous en avons rencontré une qui consacrait carrément une partie de la maison aux enfants (salle commune, cuisine, salle de bain et chambre). Compter environ 50$ par jour.


Pour faire sa demande il faut, dans un premier temps, s'inscrire sur un site internet qui s'appelle "La place 0-5" car, ici, il n'y a pas d'école maternelle. Il existe quand même quelques écoles Preschool, qui prennent des enfants à partir de 4 ans. Mais les listes d'attente sont longues et les tarifs moins abordables... La majorité des enfants ne rentre à l'école qu'à partir de 6 ans.


"La place 0-5" centralise toutes les garderies, milieux familiaux et gardiennes. On peut affiner sa recherche à partir de son domicile et alors, on voit apparaître toutes les garderies aux alentours, avec le tarif moyen et les disponibilités.

Malheureusement, nous sommes arrivés en milieu d'année. Il n'y avait plus aucune place, à l'exception d'une garderie qui m'a contactée quelques jours après notre arrivée. Mais, lorsque nous avons visité les lieux, ce n'était pas ce que nous recherchions : les pièces étaient sales et les jouets aussi. Nous n'avions vraiment pas envie de laisser Elodie là-bas. Plus tard, nous avons appris qu'il y avait eu des histoires de maltraitance dans cette structure. Notre présentiment était juste et avons refusé la place aussitôt.


Dans tous les cas, n'attendez pas que l'on vous contacte si vous avez besoin d'une garde rapidement. A force de faire le tour des annonces et d'essuyer refus sur refus, une amie m'a parlé d'un groupe sur Facebook qui s'appelle "Ma garderie ville de Québec". On peut y écrire une annonce avec ses critères de recherche, puis les organismes qui disposent de places vous contactent. Le soir même, j'avais deux touches : une proposition d'une gardienne et une proposition d'une garderie. Nous avons d'abord rencontré la gardienne, qui nous a reçue chez elle, dans son espace de travail. Nous avons eu un bon contact mais, quelques jours après notre venue, elle s'est désistée 🙄. C'était certainement un signe...


Finalement, nous avons eu une visite virtuelle de la garderie (merci la covid). C'est une structure neuve proposant plein d'activités. Nous avons été plutôt charmés, à l'exception du tarif à 49 $ par jour 😫, mais nous aurons un retour d'impôts l'année prochaine.


Les enfants sont répartis en plusieurs groupe en fonction de leur âge. Elodie a intégré le groupe des chatons - les 2 à 3 ans. Les premiers jours n'ont pas été faciles, car Elodie était habituée à être avec nous depuis le confinement de mars dernier. Alors, la séparation a été dure pour elle. Mais, au bout d'une semaine, elle a appris à aimer cet endroit. Les éducatrices sont pleines d'attention et font beaucoup d'activités. Cette semaine, Elodie est revenue ravie de ses journées : on la surprend parfois à chanter des comptines qu'elle a apprises la journée, elle apprend aussi la propreté, fait de la cuisine, etc. Et, chaque jour, nous recevons un rapport des activités de la journée avec des photos. C'est vraiment sympa et rassurant d'avoir des nouvelles et, cela évite de "perdre du temps" le soir quand on récupère les enfants 😂.

Les photos envoyées par la garderie chaque après-midi


Elodie va à la garderie de 8h30 à 17h30, car j'ai commencé mon travail la semaine dernière. Dans mon prochain article, je vous parlerai de ma recherche d'emploi ainsi que de mes débuts dans mon poste.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout