La quatorzaine

Un mini confinement !

La maison Airbnb louée pour la quatorzaine


Dix jours que nous sommes sur le territoire canadien... Nous comptons les jours pour sortir, mais ce temps en confinement est aussi une aubaine pour se reposer. En quelques jours, nous avons habitué nos organismes aux heures québécoises et ce sont les enfants qui ont eu le plus de facilité !


La pression et le stress que nous avions depuis plusieurs mois sont bien retombés.

Un seul mot pour résumer notre arrivée : HEUREUX ! Heureux d'être enfin arrivés jusqu'ici ! Nous sommes déjà émerveillés de ce l'on voit de notre fenêtre. Ce n'est pas encore Noël mais nous sommes comme des enfants qui découvrent les cadeaux au pied du sapin. Nous avons les yeux qui pétillent et les papillons dans le ventre.


Nous avons aussi mis ce temps d'enfermement à contribution pour prendre nos rendez-vous administratifs :

  1. Prise de rendez-vous pour obtenir le Numéro d'Assuré Social (NAS) une sorte de numéro de sécurité sociale / numéro fiscal.

  2. Rappeler l'école secondaire pour finaliser l'inscription des garçons (nous avions préinscrit les enfants lorsque nous avions reçu leurs lettres d'introduction depuis la France). La procédure était bien indiquée sur le site du Centre de services scolaire des Découvreurs. Nous avions reçu la confirmation de leur inscription avant de partir.

  3. Rechercher une place en garderie pour Elodie car ici, le mode de garde est jusqu'à 6 ans. Il n'y a a pas d'école maternelle petite et moyenne section. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de disponibilité, alors il faut bien prospecter.

  4. Rendez-vous à la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) pour échanger le permis français contre un permis canadien. Nous sommes chanceux de ne pas repasser d'épreuve de conduite, grâce à un accord avec la France ! Il est possible de rouler pendant 6 mois avec le permis français, mais peu de compagnies d'assurance accepteront de vous assurer.

  5. Nous avons aussi appelé notre bailleur pour pouvoir récupérer les clés du condo que nous louons depuis septembre 😣. Le rendez-vous est pris le jour de notre libération 😀, hâte de le découvrir !

JC a commencé son nouvel emploi lundi 23 novembre, il télétravaillera jusqu'en mars en fonction de l'évolution du covid.


Au niveau bancaire, nous avons choisi l'établissement Desjardins.

Pendant la période de covid, la caisse facilite l'ouverture du compte à distance. Ainsi, nous n'aurons pas besoin de nous déplacer à l'agence pour signer les papiers, c'est appréciable. Une conseillère dédiée aux nouveaux arrivants nous a appelé le lendemain de notre arrivée pour mettre en place nos comptes, les cartes bancaires... Nous avons ainsi pu utiliser notre compte québécois le jour même et avons reçu les cartes de paiement quelques jours après par la poste. Contrairement aux banques françaises, nous pouvons débloquer la carte de crédit, via un service téléphonique automatique, en 5 minutes !


Puis, c'est le 22 novembre que nous avons vu les premiers flocons de neige tomber et même des écureuils gambader 🤩. Ce sont les yeux pleins d'étoiles que nous avons regardé ce spectacle de notre fenêtre.

Mais comme disent les québécois, bientôt nous serons "tannés" de la neige ! 😅

Qui sait, et si nous y prenions goût ?
1 commentaire

Posts récents

Voir tout