La réflexion : La ville de Québec


La ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain le 3 juillet 1608, sous l'aile de Pierre Dugua de Mons, sur un site situé à proximité d'un ancien village iroquoien appelé Stadaconé. Il s'agit du berceau de la Francophonie en Amérique du Nord.


« Pourquoi avons-nous choisi de partir vivre dans la ville de Québec ?... »

Été 2019, nous n'avions pas encore ce projet de partir de France, mais après 15 ans cette vie en région parisienne (sud de l’Île de France, en Essonne) commençait à s’essouffler. Nous étions en quête de changement, nous voulions changer de vie.

Nous projetions de quitter l'Essonne pour vivre dans le Sud de la France et avions décidé de partir dans les deux ans.


Mais, en septembre 2019, sans vraiment le savoir, nous allions devoir réfléchir à une drôle d'équation. Via Linkedin, Jean-Christophe a reçu un simple message d'un employeur Québécois, c'était une période où il recevait beaucoup d'offre d'emploi en France et un peu partout dans le monde qu'il avait l'habitude d'ignorer, du fait que nous avions envisagé de partir vers l’Occitanie. C'est alors qu'il n'avait pas vraiment prêté attention à ce message du Québec, lorsque qu'il m'en a brièvement parlé, je lui ai simplement conseillé de répondre à ce message sans vraiment d'espoir que cela aboutisse.


Après quelques échanges téléphoniques et un entretien via Skype, le verdict est tombé...


JC a obtenu le poste de Coach Agile, dans l'une des plus grande société à Québec.


Nous devions alors, prendre une décision...OUI ou NON ?


Cette réponse a été difficile à prendre mais, malgré notre lassitude de notre vie en Île-de-France, nous avions une vie bien installée, nous avions tous deux un travail stable, trois enfants en bonne santé, un petit chien, une belle maison que nous avions achetée et dans laquelle nous avions entrepris de gros travaux pour s'y sentir le mieux possible.

Alors nous avons dû mettre dans la balance l'ensemble des "POUR" et des "CONTRE".


POUR : Découvrir une autre culture, de nouveaux loisirs et paysages, des rencontres professionnelles et personnelles, visiter le Canada, Etats-unis et pays frontaliers, changer de climat (je ne sais plus si c'était dans les critères positifs LOL)


CONTRE : L'achat de notre maison, les travaux entrepris, le temps passé dans la réfection de la maison, notre routine.


Et puis un matin, la seule pensée était de savoir si nous allions refuser cette proposition pour des "murs" car la maison était la seule chose qui nous retenait ici. En se projetant un peu plus loin dans l'avenir, on s'est dit que si nous déclinions, nous allions le regretter toute notre vie. Nous n'avions pas envie de se dire à la retraite, que l'on avait refusé de vivre cette expérience unique, la chance de notre vie.

Alors nous avons décidé de répondre OUI, oui nous acceptions de changer de vie, même si cela doit nous coûter notre maison, notre vie bien installée, nous avions décidé de nous lancer dans cette aventure, sans regarder en arrière. Et puis les récits d'autres expatriés nous ont convaincu de faire ce choix.


Alors ce 24 octobre 2019, nous avons décidé de changer de vie...


« Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Mark Twain

0 commentaire

Posts récents

Voir tout