Le processus

Par où commencer ?





"A partir de cette acceptation, voici un petit récapitulatif de notre processus"

L'immigration au Québec

Dans ce processus, c'est l'employeur Québécois qui s'est occupé de toutes les démarches d'immigration :

  • pour mon mari, un permis de travail fermé de deux ans rattaché à son employeur

  • les garçons un permis étude

  • pour notre fille un permis visiteur

  • pour moi un permis de travail ouvert qui me permettra de travailler pour tout employeur.


C'est un cabinet d'avocats basé à Toronto, qui a été chargé de s'occuper des formalités administratives. Nous leur avons transmis un formulaire d'information avec les copies des passeports (validité des passeports qui correspondent avec la durée des visas demandés), les copie des casiers judiciaires, copie de nos relevés de compte et une attestation de bonne foi justifiant que nous subviendrons aux charges de nos enfants (école).


Une fois le dossier complété, plusieurs étapes sont nécessaires avant de crier victoire :

  1. EIMT : Évaluation de l'impact sur le marché du travail, correspond à une étude qui justifie que vous ne prenez pas le travail d'un Québécois et que vos compétences sont uniques. (environ 4 semaines)

  2. CAQ : Certificat d’acception du Québec, document qui justifie que le Québec vous veut et que votre poste est justifié. (4 semaines)

  3. DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL avec plusieurs sous-étapes :

  • DONNÉE BIOMETRIQUE : Vous devez payer les frais de biométrie (pris en charge par l’employeur de mon mari) et vous rendre dans l'un des deux centres en France, Paris ou Lyon. Pour notre cas, nous avons eu l'épisode du Covid qui a retardé fortement le processus, nous avons pu faire la biométrie que fin juin soit deux mois après avoir eu le CAQ.

  • Vérification des antécédents (criminel, sécurité, travail, étude...)

  • Depuis le covid, LA LETTRE D'INTRODUCTION : Document délivré par le gouvernement Canadien, vous autorisant à venir sur le territoire, obligatoire avant de prendre les billets d'avion. (délai pendant la crise sanitaire estimé à 15 semaines, récemment passé à 21)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout