Notre emménagement

C'est seulement le 15 décembre 2020 que nous avons emménagé dans notre condo, car celui-ci n'était pas encore meublé à notre arrivée au Québec. Nous étions logés en maison AirBnb, le temps de pouvoir acheter le nécessaire à notre emménagement.

L'immeuble où nous logeons


Ce condo, nous l'avions magasiné depuis la France au mois de juin dernier. Nous aurions préféré avoir une maison mais, au moment de nos recherches, nous n'étions pas sur place. Et sans date d'arrivée précise, c'était compliqué pour les propriétaires d'attendre. Et puis ici, les baux commencent généralement au 1er juillet. Les recherches se font donc principalement au printemps. Il y a beaucoup d'annonces sur internet, mais tous les propriétaires ne le font pas. Il faut alors sillonner les rues pour trouver de petits panneaux "à louer" devant les maisons, puis appeler pour trouver la perle rare !


Nous sommes donc tombés sur l'annonce d'un promoteur qui construisait ce bâtiment, avec une livraison prévue pour fin août. Au niveau des dates, cela correspondait mieux à notre arrivée estimée... Même si, au final, avec toutes ces péripéties, nous sommes arrivés 3 mois plus tard. On a donc dû payer des loyers sans y habiter...


C'est un bâtiment sur 3 étages, avec 6 logements de toutes tailles. Nous avons le plus grand, un 6 pièces 1/2 en souplex (Le RDC et un sous-sol).

Nous avons 4 chambres (dont 3 situées au sous-sol), 2 salles de bains, 3 WC, 2 places de stationnement et 1 rangement annexe. La superficie est assez importante car nous avons 1983 pieds carrés. Ici, le système métrique n'est pas encore adopté partout ! Ca correspond à 184 m².

La veille de notre emménagement, on peut y voir la cuisine et la salle à manger... et Elodie qui joue aux Lego !


Nous avons acheté de l'électroménager usagé car le neuf est plus cher qu'en France : cuisinière induction, laveuse, sécheuse, etc. Principales différences avec la France : la largeur des électros est aux alentours de 80 cm (60 cm en France) et les laveuses et lave-vaisselle sont reliés à l'eau chaude. Il n'y a que le micro-onde et le lave-vaisselle que nous avons achetés neufs. Le réfrigérateur, quant à lui, était une occasion neuve (électroménager avec un défaut physique).


Comme le Québec enregistre beaucoup d'immigration et de déménagements, il y a beaucoup de revente d'électroménagers. Certains sont sous garantie, mais il faut tout de même se méfier car on peut mal tomber ! La laveuse a un souci de bruit et de pompe, la sécheuse a un problème avec les programmes, le four a un problème avec la chaleur tournante... Un conseil : soyez extrêmement vigilant, même avec des vendeurs "pros".


Après avoir quasiment tout vendu en France, avant de venir, nous avons racheté l'essentiel : matelas, couvertures, oreillers, canapé, meuble TV, TV, électroménagers et quelques ustensiles pour cuisiner, en attendant de récupérer nos affaires qui arrivent très bientôt !

JC en train de monter le meuble TV, après sa journée de travail. A droite, photo d'une chambre


Nous avions hâte d'emménager et de retrouver un logement à nous. Tout est neuf et c'est très agréable. En France, nous avions passé beaucoup de temps dans les travaux pour rénover nos maisons, alors profiter et souffler un peu ne fait pas de mal !


Nuki a vite trouvé sa place


Malheureusement, nous avons du mal à nous habituer à revivre en appartement. Elodie court partout, les garçons sont bruyants et cela cause des nuisances autour de nous. Même si c'est une construction neuve, nous entendons nos voisins prendre leur douche et aller aux toilettes. Prochainement, nous partirons en quête d'une location de maison car, l'appartement, ce n'est plus pour nous.


Et puis, le fait d'avoir un parking extérieur nous oblige à déneiger très fréquemment nos véhicules. Ca devient vite compliqué quand il y a une couche épaisse et, si on embauche tôt, il faudra compter ce temps supplémentaire. En maison, on peut avoir un garage ou un abris, pour nous éviter ce travail supplémentaire !


Le jour de notre emménagement, le 15 décembre 2020


Mais bon, le principal est d'avoir un toit sur notre tête. Nous allons nous adapter à ce changement d'environnement et trouver une solution très rapidement.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout